Veuillez considérer le présent document comme le mémoire écrit
officiel du Collège Durham d’arts appliqués et de technologie présenté dans le
cadre du processus de consultation sur le budget fédéral de 2012, à partager
avec le ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty. Le Collège Durham
aimerait présenter son projet Phase 3 –Whitby en vue de l’obtention d’un
soutien financier; en effet, ce projet offre d’importantes possibilités
nouvelles pour les étudiants de niveau postsecondaire et pour le bien-être
économique de nos collectivités et il permettra de créer un certain nombre
d’emplois durant les travaux de construction et à long terme.
Ce projet est prêt pour la mise en chantier mais la dernière étape
avant le début des travaux de construction consiste à finaliser notre modèle de
financement. Au lieu de demander aux gouvernements fédéral et provincial
d’assumer la totalité des coûts, le Collège Durham demande aux deux ordres de
gouvernement de se joindre à lui afin de former un partenariat pour la
réalisation de cet important projet de 20 millions de dollars. Nous aimerions
que ce montant soit partagé à parts égales entre le gouvernement fédéral, le
gouvernement provincial et le Collège Durham, soit environ 7 millions de
dollars chacun.
Il est prévu que l’étape de la construction permettra de créer 100
emplois directs, auxquels s’ajoutent 140 emplois indirects. Après la
construction, le centre accueillera 32 employés à temps complet, occupant
tous des emplois de spécialistes bien rémunérés à long terme qui profitent
directement à l’économie locale. De plus, en élargissant encore notre campus et
en offrant de nouveaux programmes innovateurs, nous pouvons contribuer à
éliminer une partie du risque financier posé aux étudiants de niveau
postsecondaire et en fin de compte réduire l’endettement des diplômés.
La Phase 3 est un plan visionnaire qui prévoit la construction d’un
centre d’apprentissage autonome à la fine pointe et de serres au campus de
Whitby; ces installations serviront aux études, à la recherche et à l’expertise
dans les domaines de l’agriculture, de l’art culinaire et de l’accueil, trois
disciplines très importantes pour répondre aux besoins croissants de la
population active. Ce projet prêt pour la mise en chantier incorpore des
programmes et des recherches uniques en agriculture dans l’offre actuelle du
Collège et englobera un cycle complet du champ à la table – le sol (le champ)
et les sciences, la culture et la transformation (et les sciences) ainsi que la
préparation et le service (la table). Au moyen d’un restaurant-école titulaire
d’une certification environnementale, des serres et de nouveaux programmes en
cours d’élaboration, la Phase 3 sera un laboratoire vivant pour les étudiants
et permettra de mettre réellement en valeur les aliments cultivés et produits
localement. La Phase 3 s’inscrit tout naturellement dans le prolongement de la
Phase 2 du processus d’expansion du Collège, un projet réalisé dans le cadre du
Programme d’infrastructure du savoir qui a été complété suivant l’échéancier et
dans les limites du budget établi. La Phase 3 comprendra :
- Un restaurant-école titulaire d’une certification
environnementale offrant un service complet ouvert au public;
- Des cuisines entièrement équipées à la fine pointe de la
technologie, entièrement à la vue du public grâce à des murs vitrés;
- Des locaux pour 32 employés à temps complet, occupant tous des
emplois de spécialistes bien rémunérés à long terme;
- Neuf cent nouvelles places au niveau postsecondaire;
- Des laboratoires à la fine pointe et d’autres locaux
d’enseignement;
- Deux serres chauffées par la biomasse;
- Des potagers et des terrasses-jardins et l’installation de toits
verts sur les bâtiments;
- Des arbres fruitiers;
- Possibilité d’installer des ruches pour la production de miel;
- Autres locaux pour l’apprentissage et la recherche, des
laboratoires, des salles de réunion.
Jusqu’ici, nous recevons un appui enthousiaste pour les programmes
de la Phase 3 déjà commencés. Par exemple, les programmes d’arts culinaires et
de gestion de l’accueil – hôtel, restaurant et tourisme, viennent tout juste de
prendre fin après une première année très réussie; les demandes d’admission à
ces deux programmes pour l’automne 2011 s’élèvent à 197 et 196 respectivement.
Cependant, du fait que nous devons louer des locaux jusqu’à la construction de
la Phase 3, nous pouvons accueillir seulement 40 étudiants pour le moment
et nous devons inscrire les demandeurs sur des listes d’attente pour ces deux
programmes.
Le Bureau des gouverneurs du Collège a aussi approuvé récemment un
certain nombre d’autres nouveaux programmes dans la Phase 3, y compris
technicien en biocarburants et bioprocédés, technicien en horticulture et
agriculture artisane. Dans le dernier cas, les diplômés seront en mesure de
produire des produits alimentaires de grande qualité pour des marchés à
créneaux, y compris les marchés locaux, les consommateurs régionaux, les
restaurants haut de gamme et les magasins d’alimentation spécialisés. Le programme
mettra aussi l’accent sur le tourisme agricole, un élément important du
développement stratégique d’une économie agricole régionale durable.
D’après les données recueillies au niveau de l’admission, des centaines
d’étudiants quittent la région de Durham chaque année pour aller étudier dans
des programmes en agriculture, en accueil et en arts culinaires. L’obligation
d’aller à l’extérieur de la région pour étudier augmente le fardeau financier
des étudiants et, dans certains cas, peut poser un obstacle aux études dans
certains segments de la population, y compris les groupes traditionnellement
sous-desservis.
Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur
indique dans son rapport de mars 2011, Options pour une politique sur les
droits de scolarité en Ontario, que l’éducation supérieure est un
investissement à risque étant donné les dettes qu’il faut rembourser sans égard
à la situation. Étant donné cette obligation, le Conseil fait remarquer que les
personnes réfractaires au risque peuvent choisir de ne pas investir dans des
études postsecondaires et que « Si l’aversion pour le risque caractérise
particulièrement les personnes des groupes sous-représentés, comme on le croit
généralement, les taux de participation aux études postsecondaires sont appelés
à varier systématiquement selon les groupes démographiques et socio-économiques. »
En offrant ces programmes qui suscitent l’engouement dans des
secteurs du marché en croissance rapide près de chez eux, dans le cas des
résidents de la région de Durham et des environs, le Collège Durham contribue à
éliminer une partie du risque pour les étudiants et, en fin de compte, à
réduire l’endettement des diplômés.
La Phase 3 représente une occasion vraiment unique d’offrir de
nouvelles places au niveau postsecondaire et contribue à l’augmentation de la
capacité dans ce secteur en grande demande au Canada. Il est prévu que la
construction de la Phase 3 permettra de créer 100 emplois directs, auxquels
s’ajoutent 140 emplois indirects. Après la construction, le centre accueillera
32 employés à temps complet, occupant tous des emplois de spécialistes bien
rémunérés à long terme qui profitent directement à l’économie locale.
De plus,
- Des économies importantes sont réalisées du fait que le Collège
Durham est propriétaire du terrain nécessaire pour la Phase 3 et que les
services sont déjà en place;
- Le Collège Durham est un moteur économique important pour Whitby
et le reste de la région de Durham, un secteur où le rythme de la croissance se
situe parmi les plus rapides au Canada;
- Le campus est situé près de la route 401, se trouve à quelques
minutes de la gare GO de Whitby et à courte distance en automobile du
prolongement de la route 407, ce qui le rend facilement accessible de partout
ailleurs dans la région du Grand Toronto.
- Ce projet s’inscrit dans le processus de conversion de ce qui
était principalement un centre d’apprentissage dans les métiers spécialisés en
un campus offrant une gamme complète de services regroupant des étudiants de
niveau postsecondaire et des apprentis.
- On y utilisera des technologies durables et on y appliquera les
principes des collectivités durables dans le cadre de l’approche du champ à la
table et de l’utilisation de technologies vertes dans tous les secteurs.
- Le projet a reçu l’aval du Bureau des gouverneurs du Collège.
- La planification est rendue au point où le projet est prêt pour
la mise en chantier.
- La collecte de fonds publics est déjà en cours et un certain
nombre d’engagements sont liés à la mise en branle de la construction en 2011.
- Le projet appuie la diversification de l’économie de la région de
Durham tout en soutenant aussi l’économie globale en Ontario et au Canada.
Bien que le projet soit prêt pour la mise en chantier, la dernière
étape avant le début de la construction consiste à finaliser le modèle de
financement. Au lieu de demander aux gouvernements fédéral et provincial
d’assumer la totalité des coûts, le Collège Durham demande aux deux ordres de
gouvernement de se joindre à lui afin de former un partenariat pour la
réalisation de cet important projet de 20 millions de dollars. Le Collège
s’est engagé à obtenir du financement pour une portion importante et, en fait,
il a déjà recueilli des millions de dollars sous forme de dons publics.
Cependant, du fait que ces engagements dépendent de la mise en branle des
travaux en 2011 et compte tenu de l’impact économique important de ce projet,
nous prévoyons que la construction débutera d’ici la fin de l’année. Nous avons
l’intention de continuer de chercher des partenariats et des possibilités de
financement pendant une bonne partie de 2012 et c’est la raison pour laquelle
nous soumettons la présente demande de financement dans le budget fédéral de
2012.
Les gens seront enthousiasmés par l’offre alimentaire au Collège
Durham, une expérience rendue possible grâce à la Phase 3, depuis les semis
jusqu’au service à table. Les cours, les discussions, les dégustations, les
visites, les excursions dans les champs et les démonstrations sauront nul doute
les intéresser. La Phase 3, qui est un projet prêt pour la mise en chantier,
ferme le cercle de la durabilité grâce à l’achèvement du grand projet
d’agrandissement mis en œuvre au campus du Collège Durham à Whitby il y a trois
ans. Ce centre d’apprentissage, qui sera visible depuis les environs de la
route 401, fera la démonstration d’une meilleure utilisation de l’énergie, des
ressources en eau et des éléments nutritifs. Ces pratiques permettront de
diminuer de façon économique les émissions de gaz à effet de serre, de réduire
au minimum le gaspillage et la pollution tout en réduisant la consommation
d’aliments sur-transformés et la dépendance vis-à-vis des importations de
produits alimentaires.
La Phase 3 à Whitby nous permettra d’agrandir notre campus de façon
stratégique et responsable; de créer des places au niveau postsecondaire
grandement nécessaires qui aideront à améliorer les compétences et les
connaissances au Canada; d’offrir de nouveaux programmes dans des domaines
d’étude en grande demande chez les employeurs actuels; et de contribuer de
façon importante à la diversification de l’économie dans la région de Durham
qui, jusqu’à il y a quelques années, dépendait principalement de l’industrie de
la fabrication automobile.
Merci de votre attention.
Le président,
Don Lovisa
Collège Durham